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Le stress professionnel dans le secteur public, le cas des managers.
Article
Publié dans : RIMHE. Revue interdisciplinaire sur le management et l'humanisme, n° 6, mars-avril 2013, pp. 63-79, ill., bibliogr.
Cette recherche s’intéresse à l’influence du type d’organisation publique (marchand et non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Pour cela, l’étude s’appuie sur deux cadres théoriques : l’approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d’organisation publique dans la perception du stress. Ils révèlent aussi le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non-marchandes, notamment chez des managers intermédiaires alors que ces résultats n’ont pas été observés auprès des managers dans les organisations publiques marchandes. Les implications de cette recherche sont orientées vers un management du stress et de l’émotion auto-accusatrice.