Conduites d’appropriation individuelle et collective du soutien social : une recherche-action dans le cadre d’un dispositif d’aide aux personnes en situation de souffrance au travail. Thèse pour le doctorat de psychologie.


Etude et rapport

MICHAELIS N.

Edition : Université Toulouse 2 Le Mirail (UTE 2 Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31100 Toulouse), 2012, 211 p., ill., bibliogr.


Cette recherche vise à apporter une contribution à la controverse scientifique sur la variabilité des effets du soutien social, développée à partir d’études qui mettent en évidence ses effets délétères. Elle cherche à déterminer les raisons pour lesquelles un même soutien social puisse avoir des effets positifs pour certains de ses destinataires et des effets négatifs pour d’autres. C’est au regard du modèle théorique d’une socialisation plurielle et active que l’auteur formule l’hypothèse du rôle des conduites d’appropriation du soutien dans l’explication de cette variabilité. Afin d’étudier les conduites d’appropriation dans leurs dimensions individuelle et collective, un dispositif de recherche-action a été mis en place dans le cadre de la consultation Souffrance au Travail du Service des Pathologies Professionnelles et Environnementales du CHU Purpan à Toulouse. L’approche longitudinale et la comparaison de deux groupes d’analyse des situations de travail ont permis d’analyser et de modéliser les conduites individuelles et collectives d’appropriation de ce soutien, mises en oeuvre par les participants à ces deux groupes, à savoir des personnes en situation de souffrance au travail adressées à la consultation et volontaires pour contribuer à cette recherche. Les relations observées entre appropriation individuelle, appropriation collective et effets du soutien étayent des propositions sur le plan théorique ainsi que sur le plan des pratiques de soutien destinées aux personnes en situation de souffrance au travail.

Suggestions

Du même auteur

Le pouvoir d’agir à l’épreuve de la souffrance au travail : émotions, recherche ...

Article | ALMUDEVER B. | 2012

Le travail peut être un lieu de personnalisation et de création quand les sujets trouvent à y faire valoir et développer ce qu’ils font, valorisent, projettent ou ont acquis dans leurs autres domaines de vie. La souffrance au trav...

Chargement des enrichissements...