0 avis
Long-term patterns of effort-reward imbalance and over-commitment : investigating occupational well-being and recovery experiences as outcomes.
(Expériences à long terme du déséquilibre effort/récompense et du surinvestissement : enquête sur le bien-être au travail et les expériences de récupération).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 27, n° 1, janvier-mars 2013, pp. 64-87, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est tout d’abord d’identifier le schéma à long terme du déséquilibre effort/récompense (DER) et du surinvestissement (SI), puis de chercher la façon dont le bien-être au travail (burnout, engagement au travail) et les expériences de récupération (détachement psychologique, relaxation, maîtrise et contrôle) interagissent dans ce modèle. Pour réaliser cette étude, des données de suivi ont été relevées en 2006, 2008 et 2010 auprès de managers finlandais (N = 298). Les résultats montrent, en cohérence avec le modèle DER, qu’une expérience à long terme du déséquilibre entre effort et récompense associée à un surinvestissement important constitue un risque majeur de stress professionnel et est responsable de mauvaises expériences de récupération. Les résultats montrent également qu’une diminution du DER et du SI sont associées avec une diminution du risque de stress et avec une augmentation des expériences de récupération.