0 avis
Longitudinal evidence for the association between work-related physical exposures and neck and/or shoulder complaints : a systematic review.
(Preuves par des enquêtes longitudinales de l’association entre expositions physiques au travail et symptômes au cou et aux épaules : revue systématique de la littérature).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 6, août 2012, pp. 587-603, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue de la littérature était de résumer les preuves existantes de l’association entre d’une part les symptômes au cou, aux épaules et à la région cou/épaules et d’autre part l’exposition à des facteurs de risque physiques. La plupart des revues de la littérature sur ce sujet portent sur des enquêtes transversales. 21 enquêtes longitudinales ont été incluses dans cette revue de la littérature. Cette étude a permis de confirmer des résultats déjà connus concernant l’association entre les facteurs de risque physiques au travail et les symptômes dans la région cou/épaules. Par ailleurs, des preuves importantes ont été trouvées pour certaines associations : association entre l’exposition à des vibrations et des troubles au niveau des épaules ; association entre d’une part la flexion ou la rotation du tronc, le travail avec les mains au-dessus du niveau des épaules et, d’autre part, des troubles au niveau des épaules. Les variables variant fortement parmi les études incluses dans cette revue de la littérature, il serait souhaitable d’harmoniser les études dans ce domaine.