0 avis
Occupational exposure to styrene in the fibreglass reinforced plastic industry : comparison between two different manufacturing processes.
(Exposition professionnelle au styrène dans l'industrie du plastique renforcé par de la fibre de verre : comparaison entre deux procédés industriels différents).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 103, n° 5, septembre-octobre 2012, pp. 402-412, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au styrène est liée à des troubles neurotoxicologiques et génotoxiques. Les auteurs ont procédé à une évaluation de l'exposition dans deux entreprises fabriquant un plastique renforcé à la fibre de verre selon un procédé de moulage ouvert (site A) ou fermé (site B). Des mesures de la concentration ambiante ont été réalisées par des échantillonneurs fixes et individuels. Des dosages d'acide mandélique et phénylglyoxilique ont été pratiqués dans les urines de 10 salariés du site A et 14 du site B. Les résultats confirment sans surprise une plus grande exposition des salariés lors du procédé de moulage ouvert. Néanmoins, toutes les valeurs relevées se situent en-dessous des valeurs limites d'exposition, ce qui confirme l'efficacité des protections individuelles utilisées.