Workplace concentrations and exposure assessment of monoterpenes in rosemary- and lavender-growing greenhouses.


(Concentrations de monoterpènes en milieu de travail et évaluation de l'exposition dans des serres de romarin et de lavande).


Article

TANI A. | NOZOE S.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 54, n° 6, novembre 2012, pp. 459-468, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition professionnelle des travailleurs des pépinières aux monoterpènes. Les concentrations de monoterpènes ont été mesurées dans une serre commerciale où le romarin (Rosmarinus officinalis L.) et la lavande (Lavandula angustifolia L.) ont été cultivés en pots. Dans une petite serre expérimentale, les tâches typiques horticoles ont été menées afin de déterminer les facteurs qui augmentent les concentrations de monoterpènes. Les résultats ont montré que les concentrations d’alpha-pinène, camphène, béta-pinène, limonène et cinéole étaient plus élevées en hiver qu'en été, ce qui pouvait s'expliquer par des périodes plus longues de ventilation en été. De plus, les concentrations de ces composés étaient élevées lorsque les tâches horticoles étaient menées à l'intérieur de la serre. Dans la serre expérimentale, les mouvements des pots et la coupe des pousses augmentaient les concentrations ambiantes de monoterpènes. La pulvérisation d’eau augmentait également les concentrations de monoterpènes, mais dans une moindre mesure. Lors de l'exécution des tâches, les travailleurs étaient exposés à des concentrations de monoterpènes 2 à 3 fois supérieures à la concentration dans l'air ambiant. En conclusion, ces résultats montrent que les émissions de monoterpènes sont stimulées par des tâches horticoles, même par des pulvérisations d'eau. Lorsque la ventilation est limitée, les concentrations peuvent atteindre des niveaux suffisamment élevés pour entraîner une irritation sensorielle chez les travailleurs des pépinières.

Suggestions

Du même auteur

Neurite ottica in paziente professionalmente esposto a stirene. = (Névrite optique chez un travailleur exposé au styrène).. 5. 78 | MOSCONI G.

Neurite ottica in paziente professionalmente esposto a stirene.

Article | MOSCONI G. | 1987

Chargement des enrichissements...