0 avis
Evaluating interventions aimed at reducing occupational exposure to latex and rubber glove allergens.
(Evaluation des interventions visant à réduire l'exposition professionnelle aux allergènes des gants en latex et caoutchouc) .
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 12, décembre 2012, pp. 925-931, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’interventions visant à réduire les expositions aux allergènes des gants en latex et caoutchouc sur l’incidence des dermatoses professionnelles. L’incidence des dermatites de contact signalées dans le système EPIDERM (système de surveillance au Royaume-Uni) a été comparée avant et après l’intervention ; à la fois pour les cas où le latex a été cité comme facteur d’exposition et les cas associés à d’autres expositions (témoins). Les résultats montrent une diminution des cas d’urticaire de contact et de dermatite de contact après l’intervention chez les travailleurs de la santé lorsque le latex était cité comme facteur d’exposition. Cette diminution était plus élevée que pour les autres expositions et supérieure à celle observée chez des travailleurs hors milieu de soins. En conclusion, la diminution des dermatites de contact, en particulier chez les travailleurs de la santé, coïncidait avec les interventions visant à diminuer les dermatoses professionnelles associées à l’exposition au latex.