0 avis
L’analyse des gestes professionnels et de leurs dilemmes dans différentes instances au sein de l’entreprise : question de reconnaissance ?
Extrait de : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.
Acte congres
Edition : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 192 avenue Thiers, CS 800 31, 69457 Lyon Cedex 06), 2012, 266 p., pp. 114-120, bibliogr.
Cette communication présente un travail de co-analyse en clinique de l’activité visant à poser des questions autour de la santé, des gestes professionnels et de l’organisation du travail afin de repérer des leviers d’action pour la prévention tant en conception qu’en production. Partant du postulat que la recherche d’alternatives aux transformations du travail doit se faire autant du côté opérateurs que du côté concepteurs, la prévention durable des risques professionnels doit aussi passer par différents niveaux hiérarchiques. Ainsi, le cadre de l’intervention a été construit à travers deux instances : un collectif d’opérateurs et un comité de pilotage. Le renversement de la reconnaissance de la forme passive (être reconnu par autrui) à la forme active (se reconnaître soi-même) que les opérateurs ont réalisé lors de la co-analyse, a permis d’agir sur l’activité des membres du comité de pilotage. Ces derniers ont ainsi pu rediscuter de leurs propres règles de travail concernant la conception et les choix d’organisation du travail. La généralisation de ce type de débats sur le travail à différents niveaux hiérarchiques ou fonctionnels peut être envisagée comme un instrument de prévention durable des pathologies professionnelles.