Professional driving and prolapsed lumbar intervertebral disc diagnosed by magnetic resonance imaging : a case–control study.


(Conduite professionnelle et prolapsus d’un disque intervertébral lombaire diagnostiqué par imagerie par résonance magnétique : étude cas-témoins).


Article

PALMER K.T. | GRIFFIN M. | NTANI G. | SHAMBROOK J. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 6, novembre 2012, pp. 577-581, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher si les vibrations affectant le corps entier (WBV) étaient associées à un prolapsus d’un disque intervertébral lombaire (PID) et un pincement d’une racine nerveuse parmi des patients sans lombalgie (LBP) passant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Des séries consécutives de patients adressés pour une IRM lombaire à cause d’une LBP ont été comparées à des témoins soumis à un examen radiographique pour d’autres raisons. Les sujets ont été interrogés sur les activités professionnelles pouvant agir sur leur colonne vertébrale, des facteurs psychosociaux, la conduite de véhicule, leurs caractéristiques individuelles, leur santé mentale, et un certain nombre de leurs opinions sur les lombalgies. L’exposition aux WBV a été évaluée par six mesures, incluant la durée hebdomadaire de conduite professionnelle, les heures de conduite par période, et l’exposition actuelle en termes d'accélération A(8). Les cas ont été classés selon qu’il y avait ou non un PID et une compression nerveuse. Les associations avec les WBV ont été examinées séparément pour les cas avec ou sans ces données IRM, en tenant compte de l’âge, du sexe, et d’autres facteurs de confusion possibles. Au total, 237 cas et 820 témoins ont été étudiés, incluant 183 chauffeurs professionnels et 176 cas avec PID et / ou compression nerveuse. Les risques associés aux WBV avaient tendance à être plus faibles pour les LBP avec PID et/ou compression nerveuse, mais légèrement supérieurs pour les risques de LBP sans ces anomalies. Cependant, les associations avec les six mesures d’exposition étaient toutes faibles et non statistiquement significatives. Ni relation exposition-réponse ni risque accru de PID / compression nerveuse par conduite professionnelle ou exposition à une A(8) supérieure aux valeurs limites européennes n’ont été trouvées. En conclusion, les WBV pourraient être une cause de LBP mais pas en lien avec un PID ou une compression nerveuse dans cette étude.

Suggestions

Du même auteur

Musculoskeletal problems in the tomato growing industry : "Tomato trainer's shou...

Article | PALMER K.T. | 1996

Work relatedness of chronic neck pain with physical findings : a systematic revu...

Article | PALMER K.T. | 2007

Cet article passe en revue de façon systématique la relation avec le travail des troubles du cou et des épaules avec des signes cliniques associés. Les études incluant un examen clinique ont été ciblées. Quatre revues détaillées o...

Serum endothelin concentrations in workers exposed to vibration.

Article | PALMER K.T. | 1996

Un certain nombre de publications indiquent que l'endothéline pourrait avoir un rôle dans la genèse du phénomène de Raynaud idiopathique et secondaire à une connectivite. Le but de cette étude est de comparer les concentrations sé...

Chargement des enrichissements...