0 avis
Whole-body vibration in heavy equipment operators of a front-end loader : role of task exposure and tire configuration with and without traction chains.
(Vibrations transmises à l'ensemble du corps chez des conducteurs de gros engins de chantier tels que les chargeuses sur roues : rôle de l'exposition professionnelle et de la configuration des pneus avec et sans chaînes de traction).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 43, n° 5-6, décembre 2012, pp. 357-364, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de mesurer l’exposition aux vibrations transmises à l'ensemble du corps (VCE) chez des conducteurs de chargeuses sur roues, et d’évaluer les effets des chaînes de traction et de l'activité professionnelle sur les expositions aux vibrations. Les expositions aux VCE ont été mesurées et comparées entre trois configurations (pneus en caoutchouc, pneus avec chaînes à échelle et pneus avec chaînes croisillons). Les opérateurs devaient accomplir trois tâches distinctes : conduite sur une rue, simulation de labourage, et simulation de remplissage et déversement. Les données GPS ont été recueillies pour comparer les vitesses entre les différentes conditions. Les résultats ont montré une augmentation significative de l’exposition avec l’utilisation des chaînes antidérapantes, et plus particulièrement avec les chaînes à échelle. Des différences d’exposition ont été trouvées en fonction des tâches réalisées. En conclusion, il est recommandé d’utiliser des chaînes croisillons pour réduire l’exposition du conducteur aux vibrations. Cette étude fournit des informations que les professionnels de la santé et de la sécurité peuvent utiliser pour réduire l’exposition aux VCE des conducteurs de chargeuses sur roues et pour diminuer les douleurs lombaires.