0 avis
Campos ambientales débiles y lipoatrofia semicircular. La exposicion ocupacional a campos magnéticos emitidos por equipos informaticos como cofactor potencial de esta patología.
(Champs électromagnétiques basses fréquence présents dans l’environnement professionnel et lipoatrophie semi-circulaire. Exposition professionnelle aux champs magnétiques générés par l’équipement informatique comme cofacteur potentiel de cette pathologie).
Article
Publié dans : Seguridad y medio ambiente, Espagne, vol. 31, n° 123, 3e trimestre 2011, pp. 10-16, 18, 20-21, ill. bibliogr. (En espagnol)
La lipoatrophie semi-circulaire (LS) est une pathologie qui se manifeste sous la forme d’un sillon présent sur la face antérieure des cuisses. Ces dernières années, on a constaté une augmentation de l'incidence de la LS dans certains emplois. Bien que l’étiologie de cette pathologie reste inconnue, la présence des champs électromagnétiques générés par les postes informatiques ou tout autre équipement électrique situé dans les bureaux est considérée comme facteur de risque. Cette étude teste l'hypothèse selon laquelle l'exposition in vitro aux champs magnétiques de 50 Hz pourrait affecter la différenciation adipocytaire des cellules humaines. Les résultats montrent que les échantillons exposés présentent une diminution significative de la synthèse d’acides gras ainsi qu’une altération des mécanismes cellulaires impliqués dans la différenciation adipocytaire, validant ainsi l’hypothèse selon laquelle les champs électromagnétiques basse fréquence influent sur la différenciation adipocytaire et sont des cofacteurs potentiels dans la genèse et le développement de la LS d’origine professionnelle.