Effects of individual and work-related factors on incidence of shoulder pain in a large working population.


(Effets des facteurs individuels et professionnels sur l'incidence des douleurs des épaules au sein d'une large population active).


Article

BODIN J. | HA C. | SERAZIN C. | DESCATHA A. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 54, n° 4, juillet 2012, pp. 278-288, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude prospective menée en France était d'évaluer les effets des facteurs individuels et professionnels sur l'incidence des douleurs des épaules. Un échantillon de 3 710 salariés d'une région française a été constitué entre 2002 et 2005. Les symptômes musculo-squelettiques, les facteurs individuels et l'exposition à des contraintes de travail ont été recueillis par auto-questionnaire. En 2007, 2 332 sujets ont répondu au questionnaire de suivi. Un total de 946 hommes et 709 femmes sans douleur à l'épaule au départ étaient admissibles pour les analyses. Au cours du suivi, 105 hommes (11,1 %) et 145 femmes (20,5 %) ont déclaré des douleurs à l'épaule. Pour les hommes, les facteurs associés à la douleur à l’épaule étaient l'âge (Odds ratio OR = 3,3 ; intervalle de confiance IC 95 % : 1,7 à 6,5 pour les sujets âgés de 50 ans et plus), le travail avec les bras au-dessus de l'épaule (1,5 ; 1,0-2,3) et une grande perception de l'effort physique (1,6 ; 1,0-2,5). Pour les femmes, les facteurs associés à la douleur à l'épaule étaient l'âge (2,9 ; 1,5 à 5,8 pour les sujets âgés de 50 ans et plus), l'obésité (2,5 ; 1,4 à 4,5), l'emploi temporaire (2,1 ; 1,1 à 3,7), une grande perception de l'effort physique (2,2; 1,4 à 3,5) et une faible latitude décisionnelle (1,6 ; 1,0 à 2,3). En conclusion, cette étude a montré que l’incidence des douleurs à l’épaule était reliée à la fois à des facteurs individuels et professionnels, et sont différents en fonction du sexe.

Suggestions

Du même auteur

Risk factors for incidence of rotator cuff syndrome in a large working population. = (Facteurs de risque de l’incidence du syndrome de la coiffe des rotateurs dans une importante population active).. 5. 38 | BODIN J.

Risk factors for incidence of rotator cuff syndrome in a large working populatio...

Article | BODIN J. | 2012

Le but de cette étude était d'évaluer les effets des facteurs professionnels et individuels sur l'incidence du syndrome de la coiffe des rotateurs (RCS). 3 710 travailleurs français ont été inclus dans une étude transversale en 20...

Devenir professionnel de salariés des Pays de la Loire souffrant de troubles musculo-squelettiques.. 10 | SERAZIN C.

Devenir professionnel de salariés des Pays de la Loire souffrant de troubles mus...

Article | SERAZIN C. | 2013

L’objectif était d’étudier le devenir professionnel de salariés présentant un trouble musculo-squelettique du membre supérieur (TMS-MS) et de salariés présentant des douleurs musculo-squelettiques, comparés aux salariés sans doule...

Heavy manual work, exposure to vibration and Dupuytren's disease ? Results of a surveillance program for musculoskeletal disorders. = (Activité manuelle pénible, exposition aux vibrations et maladie de Dupuytren ? Résultats d'un programme de surveillance des troubles musculo-squelettiques).. 4. 69 | DESCATHA A.

Heavy manual work, exposure to vibration and Dupuytren's disease ? Results of a ...

Article | DESCATHA A. | 2012

L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la maladie de Dupuytren chez les hommes et sa relation avec l'exposition professionnelle, particulièrement le travail manuel pénible avec ou sans l'utilisation d'outil...

Chargement des enrichissements...