Santé, travail et évolution au cours du temps chez des conducteurs receveurs de transport en commun privé d’Ile-de-France et une population de référence. Phase 2.


Article

BORTOLAMEOLLI C. | CHAUDRON B. | HUGEL A.S. | BRUNETEAU P. | ET COLL.

Publié dans : CAMIP. Info. Revue de la santé au travail, (e-revue), n° 4, octobre-décembre 2012, 14 p., ill., bibliogr.

Il s’agissait d’une enquête nominative prospective dynamique menée entre juin 2007 et septembre 2010 sur une cohorte constituée de conducteurs receveurs de transport en commun privé d’Ile-de-France et d’une population de référence, dont la première phase a été publiée dans la revue en avril-juin 2010 (référence INRSbiblio 73955). Cet article en présente la seconde phase. Les buts de cette enquête étaient de décrire l’état de santé et l’organisation du travail des conducteurs receveurs, d’évaluer leur évolution au cours du temps, de rechercher les interactions éventuelles entre ces deux facteurs, et de comparer avec une population de référence. Les 11 médecins enquêteurs ont saisi 3 108 questionnaires et les analyses ont porté sur 249 couples « exposés/non exposés ». L’ancienneté dans le métier à l’inclusion était en moyenne de 10 ans pour les exposés (conducteurs receveurs) et de 13,5 ans pour les non exposés (référents). Les exposés vivaient plus près de leur lieu de travail en distance et en durée (moyenne, respectivement 17 vs 21 kms et 50 min vs 1h) ; ils avaient un contrat de travail plus souvent à temps complet (p < 0,05), des coupures plus nombreuses et plus longues (respectivement 1 à 4 vs 1 à 2 et 2h vs 50 min) et plus souvent des horaires de nuit (p < 0,001). Les exposés étaient moins satisfaits de leur temps de battement ou pause (p < 0,001) et de leur jour de repos (p < 0,01). Les exposés déclaraient moins fréquemment pratiquer une activité physique régulière (p < 0,01), consommer moins d’alcool (p < 0,001). Ils étaient plus nombreux à subir des violences de la part de la clientèle et les ressentaient comme moins supportables (p < 0,001). Les exposés ressentaient moins le soutien de la hiérarchie (p < 0,01), rapportaient moins de soucis dans la vie professionnelle (p < 0,05) et avaient moins souvent le sentiment que la qualité de leur travail était reconnue (p < 0,01). Dans les pathologies recherchées (cardiaques, diabète, problèmes rhumatologiques), il n’a pas été retrouvé de différence significative entre les groupes. Les exposés avaient en moyenne 1 point d’IMC (indice de masse corporelle) en plus (p < 0,01). Cette première enquête prospective « exposés/non exposés » dans ce service interentreprises confirme les difficultés de réalisation et met en exergue les principaux écueils à éviter. Les deux groupes étaient tout à fait comparables ; ils différaient sur la consommation déclarée d’alcool, l’activité physique (moindre chez les conducteurs) et l’IMC (plus élevé d’un point chez les conducteurs receveurs). Les conducteurs receveurs sont nettement plus souvent confrontés à des violences de la part des clients. Ils le ressentent plus douloureusement que les référents, alors que leur niveau de stress est identique. Ces résultats ne permettent pas de constater d’excès de pathologies chez les conducteurs receveurs comme on le pensait au départ de l’enquête. Plusieurs médecins du travail surveillant des entreprises de transport en commun privées d’Ile-de-France avaient eu le sentiment que certaines pathologies étaient plus fréquentes ces dernières années, chez les conducteurs receveurs. Il s’agit notamment de pathologies cardiovasculaires, de diabète, de troubles anxiodépressifs, de surpoids et de troubles musculosquelettiques (TMS). Lors des examens périodiques, les conducteurs receveurs avaient exprimé des plaintes concernant leurs conditions de travail, tant sur les matériels que sur l’organisation. Ces plaintes concernaient surtout le poste de conduite, le type de véhicule, les lignes, le temps et l’environnement de travail, etc.

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