Transitions between sickness absence, work, unemployment, and disability in Denmark 2004-2008.


(Transitions entre arrêts maladie, travail, chômage, et incapacité au Danemark entre 2004 et 2008).


Article

PEDERSEN J. | BJORNER J.B. | BURR H. | CHRISTENSEN K.B.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 6, novembre 2012, pp. 516-526, ill., bibliogr. (En anglais)

Les études sur les données relatives au marché du travail comme les arrêts maladie sont habituellement limitées à un seul effet. Cet article examine l’utilisation de modèles multi-états pour étudier les multiples passages entre arrêt maladie, travail, chômage, et indemnités pour incapacité en analysant des données longitudinales issues de registres. Chaque personne indemnisée pour un arrêt maladie au Danemark en 2004 a été suivie jusqu’au printemps 2008. Les résultats ont montré que le risque de passer d’un arrêt maladie à des indemnités pour incapacité varie avec l’âge et la région géographique. Les sujets âgés de 20 à 29 ans avaient un risque accru de passer d’une situation de travail à une situation d’arrêt maladie, et d’arrêt maladie au chômage. Les travailleurs indépendants avaient un risque accru de passer de travail à arrêt maladie. Les sujets souffrant d’une maladie chronique avaient un risque accru d’arrêt maladie, mais aussi une plus grande probabilité de retourner au travail. Des arrêts maladie antérieurs augmentaient le risque de passage du travail à l’arrêt maladie, de l’arrêt maladie au chômage, du travail au chômage, et du travail à des indemnités pour incapacité. En conclusion, le modèle multi-état est un moyen efficace d’analyser les données des registres et les passages entre arrêt maladie, travail, chômage, et indemnités pour incapacité. Ces méthodes peuvent être utilisées pour développer de meilleurs modèles prédictifs des arrêts maladie, reprises du travail, chômage, et de l’incapacité.

Suggestions

Du même auteur

The Danish Psychosocial Work Environment Questionnaire (DPQ) : development, content, reliability and validity. = (Questionnaire danois sur l'environnement psychosocial de travail (DPQ) : développement, contenu, fiabilité et validité). | CLAUSEN T.

The Danish Psychosocial Work Environment Questionnaire (DPQ) : development, cont...

Article | CLAUSEN T. | 2019

Le but de cette étude était de décrire le développement et le contenu du questionnaire danois sur l'environnement psychosocial de travail (DPQ) et de tester sa fiabilité et sa validité. L’article décrit l'identification des dimens...

A multi-wave study of organizational justice at work and long-term sickness absence among employees with depressive symptoms. = (Etude en plusieurs cycles de la justice organisationnelle au travail et des arrêts maladie de longue durée chez des salariés présentant des symptômes dépressifs).. 2. 40 | HJARSBECH P.U.

A multi-wave study of organizational justice at work and long-term sickness abse...

Article | HJARSBECH P.U. | 2014

Les problèmes de santé mentale sont d’importants facteurs prédictifs d’arrêts maladie de longue durée (LTSA). Cette étude a recherché si la justice organisationnelle au travail (équité dans la résolution de conflits et l’attributi...

Trends in the Danish work environment in 1990-2000 and their associations with labor-force changes. = (Evolution de l'environnement de travail danois de 1990 à 2000 et association avec les modifications de la population active).. 4. 29 | BURR H.

Trends in the Danish work environment in 1990-2000 and their associations with l...

Article | BURR H. | 2003

Les objectifs de cette étude étaient de décrire les tendances évolutives observées dans l'environnement de travail des travailleurs danois entre 1990 et 2000, et de rechercher si ces tendances pouvaient être liées aux modification...

Chargement des enrichissements...