Les pratiques organisationnelles de sécurité chez les transporteurs routiers de matières dangereuses au Québec.


Etude et rapport | R-751

DE MARCELLIS WARIN N. | PEIGNIER I. | TREPANIER M.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 106 p., ill., bibliogr.


L’objectif de cette étude était de réaliser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité mises en place par les transporteurs routiers de matières dangereuses (MD) au Québec. Une revue de la littérature sur les pratiques organisationnelles de sécurité (POS) pouvant influencer les risques associés au transport des MD a été réalisée. Une enquête par questionnaire a été élaborée pour mieux connaître les pratiques des transporteurs de matières dangereuses au Québec. Les résultats ont permis tout d’abord de dresser un portrait des transporteurs de MD au Québec en fonction de leur taille, des classes de MD transportées, de la fréquence des livraisons, etc. Cette enquête a également permis de déterminer les POS les plus utilisées par les transporteurs de MD. La majorité des POS les plus utilisées chez les transporteurs au Québec touchent directement le chauffeur : moyens de communication avec le chauffeur, directives concernant le rôle du chauffeur pour sa sécurité et pour celle du public, procédures écrites pour le chauffeur pour l’inspection avant le transport, guides "transport des MD" à la disposition des chauffeurs, formations additionnelles sur les situations d’urgence pour les chauffeurs et enfin la rémunération des chauffeurs. Ainsi, même si certains aspects de sécurité semblent être méconnus, ou sous-utilisés (comme la gestion de la sous-traitance ainsi que plusieurs aspects reliés à la préparation aux situations d’urgence), les POS touchant le chauffeur sont pour la plupart très largement mises en place. La culture de sécurité, via la mise en place de POS, représente un enjeu social et économique important pour l’entreprise, qui lui permet bien souvent d’augmenter sa productivité en ayant des employés davantage motivés.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-751.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Development of an indirect-cost calculation model suitable for workplace use. = (Développement d'un modèle de calcul des coûts indirects adaptés à une utilisation en milieu professionnel).. 3. 42 | JALLON R.

Development of an indirect-cost calculation model suitable for workplace use.

Article | JALLON R. | 2011

Les intervenants en santé et sécurité au travail (SST) prennent rarement en compte le coût des accidents du travail dans les décisions relatives aux dépenses de prévention. Le manque de considération de cette information clé est l...

A process mapping model for calculating indirect costs of workplace accidents. = (Un modèle de cartographie des processus pour calculer les coûts indirects des accidents de travail).. 5. 42 | JALLON R.

A process mapping model for calculating indirect costs of workplace accidents.

Article | JALLON R. | 2011

Cet article présente un modèle de calcul des coûts indirects des accidents de travail. Le modèle est basé sur des données recueillies lors d’entretiens avec des employés en charge de la santé et de la sécurité dans 10 entreprises ...

Les enjeux de la santé et la sécurité du travail pour les entreprises utilisant des matières dangereuses au Québec. Règlementations, accidents et coûts. | DE MARCELLIS WARIN N.

Les enjeux de la santé et la sécurité du travail pour les entreprises utilisant ...

Etude et rapport | R-611 | DE MARCELLIS WARIN N. | 2009

L'activité industrielle nécessite la fabrication et l'utilisation de matières dangereuses (MD) mais aussi le transport de celles-ci entre les installations fixes. Ces matières représentent donc des risques importants sur les sites...

Chargement des enrichissements...