0 avis
Comparison of pressure drop and filtration efficiency of particulate respirators using welding fumes and sodium chloride.
(Comparaison de la chute de pression et de l’efficacité de filtration des appareils de protection respiratoire à filtre à particules utilisant les vapeurs de soudage et le chlorure de sodium).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juillet 2011, pp. 666-680, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chlorure de sodium (NaCl), le phtalate de dioctyle et l’huile de paraffine sont utilisés pour les tests de certification des appareils de protection respiratoire à filtre à particules. Jusqu'à présent, aucune donnée n'a été publiée sur la performance de ces appareils avec les fumées de soudage. Le but de cette étude était de comparer la performance de 15 appareils de protection respiratoire et filtres jetables du commerce vis-à-vis des aérosols de NaCl et de fumées de soudage et de déterminer une éventuelle corrélation entre les deux. La pénétration et la chute de pression ont été mesurées pendant une période de chargement en aérosol de l’appareil ou du filtre. La pénétration initiale et la pénétration maximale étaient plus élevées avec l'aérosol de NaCl. Cependant, la chute de pression augmentait beaucoup plus rapidement dans les essais avec les fumées de soudage que dans ceux avec les aérosols de NaCl. De ce fait, il est impossible d’établir une corrélation générale entre les données de pénétration de NaCl et les fumées de soudage. Ces résultats suggèrent que les appareils certifiés avec un aérosol de NaCl sont adaptés à la filtration des fumées de soudage (quand on se base sur la pénétration). Cependant, quelques appareils peuvent avoir une augmentation plus rapide de la chute de pression de la vapeur de soudure s'accumulant sur le filtre. Les soudeurs devront choisir les modèles les plus faciles à porter pendant la durée de leur utilisation et les remplacer selon les instructions d'utilisation et les règlementations locales.