0 avis
Trajectories of mental health before and after old-age and disability retirement : a register-based study on purchases of psychotropic drugs.
(Evolution de la santé mentale avant et après le départ à la retraite lié à l’âge ou à une incapacité : étude à partir d’un registre sur la prise de médicaments psychotropes).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 5, septembre 2012, pp. 409-417, ill., bibliogr. (En anglais)
L’abandon d’un emploi rémunéré est un événement majeur de la vie auquel auront à faire face de très nombreuses personnes dans les années à venir. Cette étude examine les évolutions de la santé mentale au cours des 5 années précédant et suivant la mise à la retraite liée à l’âge ou à une incapacité en utilisant des données relatives à la prise de médicaments psychotropes. Elle incluait tous les employés de la ville d’Helsinki en Finlande, partis à la retraite entre 2000 et 2008, 4 456 à cause de leur âge, et 2 549 à cause d’une incapacité. La prise de psychotropes a été analysée sur 20 intervalles de 3 mois avant et après le départ à la retraite, en utilisant des méthodes graphiques et des modèles de courbe de croissance. Les résultats de cette étude ont montré qu’alors qu’on n’observait pas de diminution globale des traitements psychotropes après le départ à la retraite, la prise d’antidépresseurs diminuait après un départ pour incapacité. Les évolutions à long terme suggèrent que le départ pour incapacité pourrait être prévenu si les problèmes de santé mentale étaient abordés plus efficacement en amont, au cours de la période précédant la retraite.