0 avis
L’intervention systémique en santé et bien-être au travail : cadre et forme d’une intervention sur la gestion des âges.
Extrait de : L’ergonomie à la croisée des risques. 46e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Issy-les-Moulineaux, 14-16 septembre 2011.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2011, 527 p., pp. 10-16, ill., bibliogr.
Tant en psychologie du travail qu’en ergonomie, la question de l’efficacité des interventions en santé au travail est cruciale. Ces dernières s’organisent majoritairement autour de méthodes où une compréhension fine et exhaustive de la situation précède l’action. A l’opposé, les modèles d’intervention systémiques sont tournés vers un changement à court terme des situations de travail. Principalement axés sur le changement organisationnel et non spécifiques à la prévention, ils apportent des pistes d’action intéressantes pour la santé au travail. Cette communication a donc pour objectif d’aborder l’intervention en santé au travail avec l’éclairage de la systémique. Une intervention inspirée de cette approche dans un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est présentée à titre d’exemple.