0 avis
Workers with occupational contact dermatitis: workplace characteristics and prevention practices.
(Travailleurs souffrant de dermatite de contact professionnelle : caractéristiques du milieu de travail et pratiques de prévention).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 6, septembre 2012, pp. 455-457, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe de nombreuses lacunes dans les connaissances sur les pratiques de prévention de terrain pour les travailleurs qui développent des dermatites de contact professionnelles (OCD). Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques du milieu de travail et les pratiques de prévention dans les lieux où les travailleurs développaient des dermatites des mains. Des cas consécutifs d’OCD probables ont été recrutés dans un établissement clinique de santé au travail. Au moment de l’évaluation initiale, des questionnaires ont permis de recueillir des informations sur les tableaux cliniques, les caractéristiques de travail, et les pratiques de prévention au travail. 100 travailleurs présentant une dermatite des mains ont été enrôlés dans l’étude et 78 ont été considérés comme souffrant de OCD. Les deux-tiers d’entre eux avaient été formés à la sécurité sur leurs lieux de travail, mais plus rarement à l’utilisation de gants et aux soins cutanés. Les travailleurs affectés à des travaux en milieu humide étaient ceux qui déclaraient le moins avoir été formés. Ces résultats mettent en évidence les lacunes qui existent dans les programmes de prévention des maladies de la peau liées au travail.