0 avis
Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPAD.
Extrait de : L’ergonomie à la croisée des risques. 46e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Issy-les-Moulineaux, 14-16 septembre 2011.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2011, 527 p., pp. 63-70, ill., bibliogr.
Cet article fait part d’une intervention ergonomique réalisée à la demande de la direction d’un EHPAD visant à répondre à une problématique de risques psychosociaux pour l’ensemble du personnel. Pour faire face aux pressions temporelles multiples et parfois contradictoires, les aides soignantes et les agents de service hospitalier mettent en place des stratégies de régulation, individuelles ou collectives qui, bien souvent, du fait de marges de manoeuvre insuffisantes, restent limitées. Un lien est ainsi établi entre cette limitation des stratégies de régulation, la détérioration de la qualité du service rendu et la souffrance éthique qui en découle. Sur la base de ces résultats, l’article présente des pistes de recherche centrées notamment sur la compréhension des mécanismes de développement de la santé et de construction du collectif de travail en lien avec l’usage d’auto-confrontations collectives.