0 avis
Managing ergonomics in the development of rotation between workstation in the automotive industry. A balance between health and traceability of tasks.
(Gestion de l’ergonomie dans le développement de la rotation entre les postes de travail dans l’industrie automobile. Equilibre entre la santé et la traçabilité des tâches).
Article
Publié dans : Work, Pays-Bas, vol. 41, supplément 1, 2012, pp. 4402-4408, ill., bibliogr. (En anglais)
Selon plusieurs études, il existe de nombreuses raisons justifiant la mise en place d’un système de rotation entre les postes de travail : augmentation de la qualité, satisfaction des salariés, réduction des plaintes de troubles musculosquelettiques, etc. Mais quand le sujet de la rotation entre les postes de travail est abordé dans l’entreprise, il semble toujours y avoir des obstacles au développement d’un système adéquat. La mise en oeuvre du système de rotation idéal passe par des étapes de développement et de recherches ergonomiques sur le niveau de polyvalence des salariés, de sensibilisation et de discussion avec les salariés, puis par la mise en place du système proposé suivie par une évaluation afin de déterminer les temps de rotation idéals. Pour une bonne réussite de ce projet, une participation collective et multidisciplinaire est nécessaire, associant ingénierie de production, ingénierie industrielle, ressources humaines, services médicaux. La rotation entre les tâches signifie qu’un opérateur devrait mener au moins 2 activités à différents moments de la journée (par exemple : changer entre une activité A et une activité B toutes les 1 à 2 heures). Il est important de s’assurer que les différentes activités ne présentent pas les mêmes risques ergonomiques pour les mêmes parties du corps. Il est ainsi possible de mener des formations appropriées pour les salariés et de s’assurer de la sécurité et de la durabilité en termes de santé des salariés, de productivité et de qualité. Cette communication est tirée de : IEA 2012. 18th World Congress on Ergonomics. Designing a sustainable future. (18e Congrès mondial d'ergonomie. Concevoir un avenir durable). 12-16 février 2012, Récife (Brésil).