0 avis
Do hairdressers in Denmark have their hand eczema reported as an occupational disease ? Results from a register-based questionnaire study.
(Les coiffeurs au Danemark ont-ils leur eczéma au niveau des mains déclaré comme maladie professionnelle ? Résultats d’une étude par questionnaire à partir d'un registre).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 66, n° 2, février 2012, pp. 72-78, ill., bibliogr. (En anglais)
L’eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains est courant chez les coiffeurs, qui sont exposés aux produits chimiques et aux travaux humides. Les objectifs de cet article étaient d’estimer si les coiffeurs au Danemark avaient leur eczéma au niveau des mains déclaré comme maladie professionnelle et de clarifier les raisons du non signalement. Une étude à partir de registres a été réalisée chez des coiffeurs qualifiés (soit 7 840 personnes), en utilisant un auto-questionnaire envoyé par courrier comportant des questions sur l’eczéma des mains déclaré comme maladie professionnelle. Le taux de réponse était de 67,9 %. Globalement, 2 186 personnes ont répondu n’avoir jamais eu d’eczéma au niveau des mains ; 71,3 % étaient des apprentis au moment de l’apparition de leur eczéma. La majorité (61,9 %) a eu un eczéma à plusieurs reprises et 21,3 % (presque) tout le temps, mais seulement 20,7 % ont déclaré leur eczéma comme étant d’origine professionnelle au National Board of Industrial Injuries (Commission nationale des accidents du travail au Danemark). Une association positive entre la gravité de l’eczéma et la demande de déclaration a été trouvée. Les principales raisons de la non déclaration étaient « j’ai pensé que ça finirait par aller mieux » (40,4 %) et « mon docteur ne m’a pas dit qu’il était possible de le déclarer » (26,6 %). En conclusion, l’eczéma des mains est considérablement sous-déclaré comme maladie professionnelle ; la perception de l’eczéma chez les coiffeurs et l’absence de déclaration des médecins en sont les principales raisons.