0 avis
Hand eczema in hairdressers : a Danish register-based study of the prevalence of hand eczema and its career consequences.
(Eczéma au niveau des mains chez des coiffeurs : une étude danoise à partir d'un registre sur la prévalence de l'eczéma au niveau des mains et ses conséquences sur les carrières).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 65, n° 3, septembre 2011, pp. 151-158, ill., bibliogr. (En anglais)
L’eczéma au niveau des mains est courant dans les salons de coiffure, à cause du travail en milieu humide et de l'exposition à des produits chimiques. Les objectifs de cet article étaient d’estimer la prévalence de l’eczéma au niveau des mains et ses conséquences sur la carrière des coiffeurs au Danemark. Une étude à partir de registres a été réalisée, comprenant tous les diplômés des écoles de coiffure entre 1985 et 2007 (soit 7 840 personnes). Les participants ont reçu un auto-questionnaire par courrier comportant des questions sur l'eczéma au niveau des mains, les dermatites atopiques et le changement de carrière. Un taux de réponse de 67,9 %, soit 5 324 personnes a été obtenu. Parmi les personnes ayant répondu, 44,3 % n’ont pas travaillé longtemps en tant que coiffeur et ont travaillé en moyenne 8,4 années avant de quitter la profession. L’eczéma au niveau des mains était plus courant chez les ex-coiffeurs (48,4 %) que chez les coiffeurs actuels (37,6 %), et significativement plus d’ex-coiffeurs (26,8 %) que de coiffeurs actuels (15,7 %) avaient un eczéma chronique au niveau des mains. Parmi les personnes ayant répondu avoir un eczéma au niveau des mains, 75 % étaient dans la tranche d'âge 15-24 ans au début, et pour 45,5 % l’eczéma était la raison invoquée pour changer de carrière. Dans ce groupe, l’analyse par régression logistique montrait que l’eczéma chronique au niveau des mains contribuait le plus au changement de carrière.