Sensitization and chronic beryllium disease at a primary manufacturing facility, part 3 : exposure–response among short-term workers.


(Sensibilisation au béryllium et bérylliose chronique dans une usine de production industrielle, partie 3 : exposition - réponse chez des travailleurs employés sur de courtes durées).


Article

SCHULER C.R. | VIRJI M.A. | DEUBNER D.C. | STANTON M.L. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 3, mai 2012, pp. 270-281, ill., bibliogr. (En anglais)

Les relations exposition – réponse pour la sensibilisation au béryllium (BeS) et la bérylliose chronique (CBD) utilisant les concentrations de masse d’aérosol sont incohérentes, alors que les risques liés aux procédés de fabrication et retrouvés dans la plupart des études suggèrent que les risques dépendants de l’exposition sont bien réels. Le but de cette étude était d’examiner les relations exposition – réponse en utilisant des estimations individuelles de l’exposition dans une cohorte de travailleurs du béryllium ayant été employés sur des durées limitées pour réduire les erreurs de classification de l’exposition. La population comprenait des travailleurs employés en 1999, avec une durée d’emploi de 6 ans ou moins. Chacun a répondu à un questionnaire sur ses antécédents et a été soumis à un dépistage de BeS et CBD. Une matrice emploi-exposition a été combinée aux histoires professionnelles pour créer des estimations individuelles des expositions moyennes, cumulées, et les plus élevée dans l’emploi le plus exposant aux concentrations de masse de béryllium totales, respirables, et submicroniques. Des rapports de cotes ont été obtenus à partir de modèles de régression logistique pour les relations exposition – réponse, et les risques évalués liés aux procédés de fabrication. En conclusion, les résultats ont montré que la sensibilisation était associée aux expositions moyennes et de l’emploi le plus exposant, et que la CBD était associée à l’exposition cumulée. Les concentrations de masse, totales et respirables, étaient des éléments prédictifs pertinents du risque. De nouveaux risques liés aux procédés de fabrication ont été identifiés dans les secteurs de la fonderie, du moulage, et de la maintenance. Les parties 1 et 2 sont indexées sous les références 80622 et 80664.

Suggestions

Du même auteur

The epidemiology and surveillance of blood lead in Taiwan (R.O.C.) : a report on...

Article | WU T.N. | 1997

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Process-related risk of beryllium sensitization and disease in a copper-berylliu...

Article | SCHULER C.R. | 2005

La bérylliose chronique (CBD), qui affecte en premier lieu les poumons, survient chez des sujets sensibilisés exposés au béryllium. Dans une usine de finition de bandes et de câbles fabriqués à partir d'un alliage cuivre-béryllium...

Chargement des enrichissements...