0 avis
Sensitization and chronic beryllium disease at a primary manufacturing facility, part 2 : validation of historical exposures.
(Sensibilisation au béryllium et bérylliose chronique dans une usine de production industrielle, partie 2 : validation des expositions historiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 3, mai 2012, pp. 259-269, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer la validité d’une matrice emploi-exposition (MEE) construite pour la période 1994-1999. Les évaluations historiques de l’exposition (HEE) pour la MEE ont été faites pour chaque configuration année et emploi en appliquant des facteurs temporels reflétant les modifications annuelles dans l’air des secteurs de production où étaient faites les mesures (1994-1998) à des estimations de l’exposition de base (BEE) individuelles recueillies en 1999. La MEE a été créée pour une étude épidémiologique destinée à examiner la relation exposition – réponse quantitative avec la sensibilisation au béryllium et la bérylliose chronique. La validité des BEE et HEE a été évaluée en les comparant à un ensemble de données de validation de mesures d’exposition au béryllium individuelle recueillies indépendamment en 1999 et 1994-1998. Les résultats ont montré que les BEE et HEE surestimaient les expositions mesurées respectivement de 8 % et 6 %. Cette étude a montré que les expositions reconstruites au béryllium survenues dans une usine de production étaient fiables et pouvaient être utilisées dans les études épidémiologiques. Les parties 1 et 3 sont indexées sous les références 80622 et 80665.