Les médecins du travail face aux gestes suicidaires des salariés. A propos de 27 cas. Thèse pour le doctorat en médecine.


Etude et rapport

LANDY C.

Edition : Université Descartes Paris 5, Faculté de médecine (15 rue de l'Ecole de médecine, 75270 Paris Cedex 06), 2011, 130 p., ill., bibliogr.


Le suicide est un problème majeur de santé publique et depuis quelques années les gestes suicidaires en entreprise attirent l’attention des médias. Une étude descriptive a donc été réalisée sur la prise en charge, par le médecin du travail, des actes suicidaires des salariés. Des questionnaires ont été envoyés à 300 médecins du travail. 27 réponses ont été recueillies où ils ont été confrontés à un geste suicidaire d’un salarié. Sollicités par l’employeur dans 83 % des cas, ils ont mis en place des consultations (84 %) et ont mené des actions sur le terrain (53 %). Ils ont cherché une aide extérieure dans 80 % des cas (psychiatres, médecins généralistes et psychologues). Dans 44 % des cas, les médecins du travail ont rencontré des difficultés pour faire face à cette situation, notamment en rapport avec leur isolement. De plus, dans 70 % des cas, les médecins du travail pensent qu’un soutien personnel après cet événement, pourrait leur être bénéfique. Cette étude a permis de mettre en évidence le rôle primordial que peut jouer le médecin du travail dans cette situation. Cependant, il a besoin de travailler en collaboration avec les autres acteurs de la santé (médecins généralistes, psychiatre, psychologue) pour mener à bien sa mission. La création de réseaux, permettrait donc de limiter l’isolement du médecin du travail et d’améliorer ses conditions de travail.

Suggestions

Du même auteur

Cancers cutanés : quelles professions sont encore exposées à des taux élevés de ...

Article | GAURON C. | 2011

Réponse de l'INRS à la question suivante : Concernant les cancers cutanés d’origine professionnelle, quelles sont les professions encore exposées aujourd’hui à des taux élevés de rayonnements ionisants ?

Chargement des enrichissements...