Etude exploratoire de la relation entre l'exposition au bruit en milieu de travail, la perte d'audition permanente et la sécurité routière.


Brochure

GIRARD S.A. | PICARD M. | SIMARD M. | LAROCQUE R. | ET COLL.

Edition : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 945 avenue Wolfe, Québec, Québec G1V 5B3, Canada), 2005, 35 p., ill., bibliogr.


Cette recherche porte sur la relation entre le fait d'être exposé au bruit en milieu de travail ou d'avoir une perte auditive permanente résultant d'une exposition au bruit et la sécurité routière. La cohorte étudiée compte 78 008 conducteurs et conductrices. La capacité auditive et le niveau de bruit en milieu de travail constituent les variables d'expositions. L'accident de la route où la personne examinée est conducteur, l'accident où la personne est un piéton de même que les infractions au Code de la sécurité routière survenues dans les cinq années suivant le dernier examen auditif sont considérés. Les analyses ajustées pour l'âge confirment l'effet protecteur de l'âge, et montrent que les variables d'exposition (bruit et audition) ont un impact sur la sécurité routière. Les travailleurs exposés à des niveaux supérieurs ou égaux à 101 dBA ont un risque d'accident accru. Une perte d'audition aux fréquences 3, 4 et 6 kHz est également associé à un risque accru d'accident qui varie selon la sévérité de l'atteinte. Le fait d'être exposé au bruit en milieu de travail de même que le fait de présenter une perte auditive permanente se traduit par une diminution d'infractions pour excès de vitesse alors que la proportion d'infractions pour un autre motif qu'un excès de vitesse augmente. Par ailleurs, ni le travail en milieu bruyant, ni le statut auditif du travailleur ne peuvent être associés à une augmentation du risque d'accident comme piéton.

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