L'exposition à des substances chimiques chez les inhalothérapeutes enceintes : impact potentiel sur le déroulement et le résultat de la grossesse.


Brochure | Numéro 1519

POULIN M. (Ed) | GOULET L. | LAFRENIERE L. | FRENETTE N. | ET COLL.

Edition : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 945 avenue Wolfe, Québec, Québec G1V 5B3, Canada), 2012, 76 p., ill., bibliogr.


L’inhalothérapeute est un professionnel de la santé reconnu par le Code des professions du Québec spécialisé dans les traitements appliqués au système cardio-respiratoire. En France, ces tâches semblent être dévolues entre autres à l’infirmier anesthésiste ou au kinésithérapeute. L’objectif de cette étude est de faire le point sur les substances chimiques auxquelles les inhalothérapeutes enceintes sont exposées et sur leur impact potentiel sur le déroulement et le résultat de la grossesse. Parmi les techniques de soins utilisées par l’inhalothérapeute, l’aérosolthérapie humide et l’anesthésie peuvent entraîner une exposition à des substances chimiques. Les études environnementales effectuées pour documenter l’exposition à la ribavirine et à la pentamidine, et les études épidémiologiques portant sur l’asthme professionnel confirment que les inhalothérapeutes sont en contact avec des substances chimiques présentes dans l’air ambiant. L’étude de simulation réalisée va dans le même sens et montre qu’il y a effectivement exposition respiratoire des inhalothérapeutes aux substances qu’elles administrent, particulièrement en milieu pédiatrique. Les inhalothérapeutes utilisent plusieurs produits chimiques qui se présentent principalement sous forme de médicaments. Dans certains cas, ces médicaments comportent un risque foetal pour les femmes enceintes qui les prennent à des fins thérapeutiques. Cependant il est difficile d’extrapoler aux inhalothérapeutes enceintes le résultat de l’évaluation du risque foetal faite pour les femmes enceintes car le niveau d’exposition des travailleuses se situe en deçà des niveaux thérapeutiques.

Autres documents dans la collection «Publication 1519.»

Suggestions

Du même auteur

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels de la prévention institutionnelle en France. = Extrait de : TEIGER C. (Ed) ; LACOMBLEZ M. (Ed). (Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail. | ATAIN-KOUADIO J.J.

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels...

Livre | ATAIN-KOUADIO J.J. | 2013

Cette communication présente les réflexions de préventeurs institutionnels (préventeurs de CARSAT et ergonome à l’INRS) sur les évolutions de leurs pratiques en prévention, évolutions dont certaines leur paraissent liées à la form...

Lombalgies, situations de travail et modes de vie. = Extrait de : GOGUELIN P. (Ed), MOULIN M. (Ed). La psychologie du travail à l'aube du XXIe siècle. Actes du 7e Congrès de psychologie du travail de langue française. Strasbourg, 6-8 juillet 1992. | RAMACIOTTI D.

Lombalgies, situations de travail et modes de vie.

Acte congres | RAMACIOTTI D. | 1993

La présente étude a pour but de mieux comprendre les processus de chronicisation des lombalgies. Elle porte sur un échantillon de 200 personnes actives, souffrant de lombalgies occasionnelles ou plus fréquentes. Les analyses typol...

Les dimensions psychologiques de la prévention et de la sécurité. = Extrait de : GOGUELIN P. (Ed), MOULIN M. (Ed). La psychologie du travail à l'aube du XXIe siècle. Actes du 7e Congrès de psychologie du travail de langue française. Strasbourg, 6-8 juillet 1992. | ACHCAR R.

Les dimensions psychologiques de la prévention et de la sécurité.

Acte congres | ACHCAR R. | 1993

Le 8e thème traité au cours du congrès regroupe les interventions suivantes : accident du travail et sa représentation ; rôle de l'intelligence dans la sécurité du travail ; engagement en tant que méthode de prévention des acciden...

Chargement des enrichissements...