0 avis
Hyper-rationalisation organisationnelle et technique : quand l’analyse de l’activité et de ses effets révèle de nouveaux principes organisationnels. Le cas du voice picking.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 19-27, ill., bibliogr.
La technologie du guidage vocal, de plus en plus présente dans les activités de préparation de commandes, pose la question d’un nouveau mode d’organisation, celui de l’hyper-rationalisation organisationnelle et technique. Dès lors, une approche interdisciplinaire articulée autour de l’analyse du travail permet de mieux comprendre l’ensemble des effets de cette innovation sur les conditions de travail et la performance de l’entreprise. Dans ce type d’organisation, la pénibilité mentale devient l’enjeu majeur.