0 avis
Exposure to diesel motor exhaust and lung cancer risk in a pooled analysis from case-control studies in Europe and Canada.
(Exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel et risque de cancer du poumon dans une analyse groupée d'études de type cas-témoins en Europe et au Canada).
Article
Publié dans : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Etats-Unis, vol. 183, n° 7, 1er avril 2011, pp. 941-948, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article avait pour objectif d'étudier l'association entre l'exposition aux émissions de moteurs diesel et le cancer du poumon en tenant compte des possibles facteurs de confusion. Le projet SYNERGY avait permis de mettre en commun les informations sur les antécédents professionnels et le tabagisme de 13 304 cas et 16 283 témoins, à partir de 11 études cas-témoins effectuées en Europe et au Canada. Les résultats ont montré que l'exposition cumulée aux gaz d'échappement diesel était associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et une relation dose-réponse significative. Un résumé et un commentaire en français de cet article ont été publiés dans la Revue des Maladies Respiratoires Actualités (INRS-Biblio, référence 00080492).