0 avis
Impact of organization on occupational injury risk : evidence from high-speed railway construction.
(Impact de l'organisation sur le risque d'accident du travail : étude du secteur de la construction ferroviaire à grande vitesse).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 6, juin 2011, pp. 428-437, ill., bibliogr. (En anglais)
Le secteur de la construction est au sommet de la liste des priorités en matière de surveillance et de recherche, mais il est souvent difficile d'effectuer une analyse détaillée des facteurs de risque. A la mi-2002, les travaux de construction ont commencé sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Turin / Novara. Un observatoire régional épidémiologique a mis au point un système standardisé de collecte de données qui offrait une occasion rare pour les chercheurs en Italie d'analyser les facteurs de risque d'accidents du travail dans une grande cohorte de travailleurs impliqués dans un important projet de construction. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques d'une cohorte de travailleurs employés sur les chantiers entre 2003 et 2005, d'analyser les principaux déterminants du risque accidents du travail et d'estimer les taux d'incidence. Les résultats ont montré que l'incidence annuelle des accidents diminuait au cours de la période et était plus élevée que le taux global de l'industrie de la construction italienne. Le risque était plus élevée chez les travailleurs effectuant les emplois les moins qualifiés et avec les plus courts contrats. En outre, le risque était plus élevé dans les grandes entreprises. En conclusion, bien que calculés dans un contexte spécifique, les résultats fournissent des informations applicables à tous les chantiers de construction. Le risque élevé d'accident du travail associé aux contrats à court terme indique d'engager des travailleurs sur une base permanente pendant toute la durée d’un projet de construction.