0 avis
Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l’enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles.
Etude et rapport | Numéro 76
Edition : Centre d'études de l'emploi (CEE, "Le Descartes", 29 promenade Michel Simon, 93166 Noisy-le-Grand Cedex), 2012, 155 p., 7 annexes non paginées (88 p.), ill., bibliogr.
L’analyse des carrières à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie d’origine professionnelle a donné lieu à une recherche financée par la Dares et la Drees dans le cadre d’un appel à exploitation de l’enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP). Cette recherche aborde la problématique des articulations entre l'inscription institutionnelle et l'inscription biographique des accidents du travail et des maladies ou problèmes de santé liés au travail. La question des (in)visibilités sociales et institutionnelles de ces atteintes à la santé, posée sous l'angle du temps long des parcours professionnels, se trouve à la base de l'analyse des données statistiques fournies dans l'enquête SIP, ainsi que de la post-enquête menée en complément de cette analyse. Catégorie particulière en santé au travail, les accidents du travail sont rarement abordés comme problème de santé publique. Sur la base des enseignements issus d’une enquête qualitative longitudinale antérieure menée auprès d’accidentés du travail, les auteurs ont proposé de saisir l'opportunité apportée par l'enquête SIP pour étudier les accidents du travail sous l'angle du parcours de ceux qui les ont subis, dans une analyse quantitative conduite à grande échelle en population générale. Constatant un nombre particulièrement peu élevé de tels accidents déclarés dans l’enquête SIP, les premières explorations statistiques les ont invités à étendre le questionnement des seuls accidents du travail aux problèmes de santé « causés ou aggravés par les conditions de travail ». Afin de valider le questionnement posé dans l'enquête SIP et d'alimenter l'analyse, trois sous-populations ont été ciblées pour l'analyse qualitative, en fonction de leur position centrale ou en marge des questions d’(in)visibilité des accidents et problèmes de santé liés au travail : les ouvriers qualifiés de l'industrie et de l’artisanat, les travailleurs migrants et les indépendants (artisans, commerçants et agriculteurs). Non seulement la reconnaissance en maladie professionnelle est en soi un processus long, inscrit dans l'histoire des rapports de force aboutissant à la création des tableaux de maladies professionnelles, mais cette reconnaissance est, avant la déclaration aux organismes de Sécurité sociale, un processus pour les personnes elles-mêmes, inscrit dans leur itinéraire professionnel et dans leur histoire personnelle, familiale et sociale.
Autres documents dans la collection «Rapport de recherche 76.»