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Valeurs et attitudes des jeunes travailleurs à l’égard du travail au Québec : une analyse intergénérationnelle.
Article
Publié dans : Relations industrielles. Industrial Relations, Canada, vol. 66, n° 2, printemps 2011, pp. 177-198, ill., bibliogr.
Cet article cherche à évaluer le degré de différenciation des valeurs et attitudes relatives au travail des jeunes travailleurs québécois par rapport à celles des travailleurs plus âgés. Pour ce faire, les auteurs analysent les trois dimensions essentielles du rapport au travail, à savoir la centralité du travail, sa finalité principale et les attitudes à l’égard des normes managériales dominantes. Les analyses sont fondées sur les données d’une enquête réalisée en 2007 sous la forme d’un questionnaire auprès de 1 000 travailleurs représentatifs de la population active québécoise, âgés de 18 ans et plus et n’étudiant pas à temps plein. L’étude révèle qu’il n’y a pas un hiatus profond quant aux valeurs et aux attitudes des travailleurs selon les groupes d’âge considérés. Il n’en reste pas moins que les jeunes ont tendance à accorder moins d’importance au travail que les plus âgés, tout en ayant de moins grandes aspirations associées au travail que ces derniers, mais que leur adhésion aux normes managériales dominantes est légèrement plus élevée que celle de leurs aînés. En conséquence, la stigmatisation des jeunes quant à leurs valeurs et à leurs attitudes à l’égard du travail ne correspond pas à la réalité observée, du moins en ce qui concerne la centralité du travail, sa finalité et les attitudes à l’égard des normes managériales. Pour chacune des dimensions retenues, la situation professionnelle et le niveau de formation semblent plus déterminants de la configuration des valeurs et des attitudes que la classe d’âge.