0 avis
Proposal on limits for chemical exposure in saturation divers' working atmosphere : the case of benzene.
(Proposition de limites d'exposition aux produits chimiques dans l’atmosphère pour les plongeurs travaillant en saturation : le cas du benzène).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 42, n° 3, mars 2012, pp. 211-229, ill., bibliogr. (En anglais)
La plongée à saturation est réalisée sous des conditions environnementales extrêmes. Les plongeurs évoluent dans un espace confiné pendant plusieurs semaines sous la pression de l'environnement et à une pression partielle d'oxygène élevée. A l'heure actuelle, les plongeurs sont protégés contre l'exposition chimique par des valeurs limites standards d’exposition ajustées avec la durée d’exposition. L'objectif de cette étude était d'indiquer une procédure pour le calcul de limites d'exposition professionnelle dérivée dans le cas de la plongée à saturation, appelées limites d'exposition hyperbare (HEL). En utilisant le benzène comme exemple, une procédure est décrite dans cet article. Elle comprend l'identification des documents clés et une recherche documentaire approfondie des critères d'exclusion. L’hématotoxicité et la leucémie ont été définies comme des effets critiques. Les limites d'exposition en fonction de la concentration, des données relatives à l’exposition cumulative et des risques de leucémie ont été calculées. Les interactions possibles entre haute pression, pression élevée d’oxygène, et exposition continue ont été évaluées, et incorporées dans une proposition finale de HEL pour le benzène. Cette procédure devrait être applicable à d'autres produits chimiques présents dans l'atmosphère de respiration des plongeurs.