0 avis
Maternal occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons : effects on gastroschisis among offspring in the National Birth Defects Prevention Study.
(Exposition professionnelle maternelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques : effets sur le laparoschisis dans la descendance dans l'étude nationale sur la prévention des anomalies congénitales).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 120, n° 6, juin 2012, pp. 910-915, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude cas-témoins était d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle des mères aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et le laparoschisis dans la descendance. Les cas de laparoschisis et les témoins ont été obtenus à partir de l’étude américaine sur la prévention des anomalies congénitales pour la période 1997 et 2002. L’exposition aux HAP a été évaluée par des hygiénistes industriels, à partir des antécédents professionnels auto-déclarés des mères, de un mois avant la conception jusqu’au troisième mois de grossesse. La prévalence estimée de l'exposition professionnelle aux HAP était de 9,0 % chez les mères des cas (27 sur 299) et 3,6 % chez les mères des témoins (107 de 2993). Une association significative entre l'exposition maternelle aux HAP et le laparoschisis a été trouvée pour les mères de plus de 20 ans (odds ratio (OR) = 2,53, intervalle de confiance 95% (IC) : 1,27 à 5,04), après ajustement pour l'indice de masse corporelle maternelle, l'éducation, le diabète gestationnel, et le tabagisme. Cette association n'a pas été observée chez les mères de moins de 20 ans. En conclusion, ces résultats contribuent à un ensemble de preuves que les HAP peuvent être tératogènes.