Sommeil et accidents.


Article

PHILIP P. | SAGASPE P.

Publié dans : Bulletin de l'Académie nationale de médecine, vol. 195, n° 7, octobre 2011, pp. 1635-1643, ill., bibliogr.

L’évolution de la société et l’organisation du travail ont significativement augmenté le nombre de travailleurs en dette de sommeil ou en horaires décalés et changé les modes de vie. Des populations sont particulièrement exposées au risque de somnolence excessive par leur comportement de privation de sommeil (obligations professionnelles), des facteurs circadiens (conduite de nuit) ou des troubles du sommeil (syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou hypersomnie). Au total, la somnolence diurne excessive (difficulté à rester éveillé) toucherait 5 % de la population. Les études de santé publique ont montré que la somnolence au volant et son risque associé à l’endormissement sont responsables de 5 à 30 % des accidents de la route en fonction du conducteur et/ou du réseau routier utilisé. Les stratégies visant à limiter les accidents liés à la somnolence passent par la mise en place d’un réseau fiable de détection et de traitement des maladies du sommeil, la prise en compte des conflits chronobiologiques, la lutte contre la dette de sommeil et le développement de contre-mesures à la somnolence au volant.

Suggestions

Du même auteur

Somnolence au travail : des effets à mieux connaître. | GORIS A.M.

Somnolence au travail : des effets à mieux connaître.

Article | GORIS A.M. | 2004

Sur la route, la fatigue et la somnolence constituent des causes notoires d'accidents. Toutes deux peuvent également survenir sur les lieux de travail, où, comme au volant, elles représentent un risque professionnel indéniable. Da...

Maîtriser les effets de la dette de sommeil.. 27. 127 | PHILIP P.

Maîtriser les effets de la dette de sommeil.

Article | PHILIP P. | 2005

La baisse des performances consécutive au manque de sommeil et à la somnolence induite est responsable de 20 % des accidents de la route et double le risque d'accidents du travail. Outre la recherche en pharmacologie, la réponse p...

Sleepiness of occupational drivers. = (Somnolence chez des conducteurs professionnels).. 1. 43 | PHILIP P.

Sleepiness of occupational drivers.

Article | PHILIP P. | 2005

L'auteur a fait une revue de la littérature au sujet de la somnolence et du sommeil au volant. Ces 2 facteurs sont maintenant identifiés comme les raisons des accidents mortels et des accidents sur autoroute causés par les conduct...

Chargement des enrichissements...