0 avis
Real-world attenuation of custom moulded earplugs : results from industrial in situ F-MIRE measurements.
(Affaiblissement acoustique in situ des bouchons moulés individualisés : résultats d'application de la technique F-MIRE).
Article
Publié dans : Applied Acoustics, Royaume-Uni, vol. 73, n° 6-7, juin-juillet 2012, pp. 639-647, ill., bibliogr. (En anglais)
Les protecteurs individuels contre le bruit sont caractérisés par leurs performances acoustiques. Celles-ci sont déterminées en laboratoire au moyen d’une méthode normalisée nommée REAT (Real Ear Attenuation at Threhold). Ces performances sont surestimées par rapport à celles qui ont pu être estimées dans la réalité industrielle. Des données issues de mesures effectuées in situ existent déjà relativement aux types de PICB les plus utilisés. Il en existe peu concernant les protecteurs de type bouchon moulé individualisé (BMI). Cette étude relate la mise en oeuvre de mesures destinées à estimer l’atténuation de ce type de protecteurs portés par les utilisateurs, pendant le déroulement de leur tâche. Trois fabricants ont participé à cette démarche ; la participation impliquait la fabrication de BMI avec insertion d’un microphone miniature. Les mesures ont été effectuées sur 63 salariés dans neuf sites industriels aux activités diverses. L’estimation de la réduction du bruit est obtenue par différence entre le niveau de bruit d’exposition mesuré au plus près de l’oreille du salarié et le niveau de bruit résiduel mesuré sous le protecteur. La réduction du bruit apportée par les BMI et estimée in situ présente des caractéristiques de variabilité importante. Les résultats des mesures effectuées confirment la surestimation des valeurs affichées par les fabricants. De 3 à 5 dB dans les hautes fréquences, l’écart peut atteindre 8 à 10 dB dans les médiums et dans les basses fréquences. L’étude indique que les BMI sont, comme les autres types de bouchons, peu aptes à affaiblir les basses fréquences.