Quatrième enquête européenne sur les conditions de travail.


Livre

PARENT-THIRION A. | FERNANDEZ MACIAS E. | HURLEY J. | VERMEYLEN G.

Edition : Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Wyattville Road, Loughlinstown, Dublin 18, Irlande), 2007, 142 p., ill., bibliogr.


Les responsables politiques de l'Union européenne reconnaissent que l'amélioration des conditions de travail est cruciale pour réaliser une meilleure qualité de la vie professionnelle, accroître la productivité et augmenter l'emploi : les objectifs de Lisbonne. Dans ce contexte, l'enquête européenne sur les conditions de travail, réalisée tous les cinq ans par la Fondation, fournit des informations précieuses sur l'évolution des aspects clés du travail depuis 1990. Ce rapport analyse les résultats de la quatrième enquête européenne sur les conditions de travail, réalisée au cours de l'automne 2005 dans 31 pays dont les 27 Etats membres de l'Union européenne (les 25 Etats membres de l'Union européenne en 2006, plus la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Turquie, la Suisse et la Norvège). Basé sur les réponses de travailleurs, il donne un aperçu large et varié des dimensions physiques, intellectuelles et psychologiques du travail et de son impact sur l'épanouissement personnel et sur l'équilibre vie-travail. Après une présentation de la méthodologie, du contexte et des variables, le rapport présente l'avis des travailleurs sur un large éventail de questions relatives aux conditions de travail, notamment : le temps du travail, l'exposition aux agents physiques, la violence, le harcèlement et la discrimination au travail, la nature du travail, l'organisation du travail, l'impact du travail sur la santé, le management et la communication au sein des organisations, la qualité de vie au travail et en dehors de travail, la satisfaction au travail, les salaires et les systèmes de rémunération. Le questionnaire utilisé lors de l'enquête est reproduit en annexe.

Suggestions

Du même auteur

Future of manufacturing. Game changing technologies : exploring the impact on production processes and work. = (Avenir de la production. Technologies de l'innovation : exploration de l'impact sur les procédés de fabrication et le travail). | FERNANDEZ MACIAS E.

Future of manufacturing. Game changing technologies : exploring the impact on pr...

Brochure | Research Report. TJ-01-18-077-EN-N | FERNANDEZ MACIAS E. | 2018

L'arrivée des nouvelles avancées technologiques et combinaisons de celles-ci dans les process de fabrication peuvent entraîner des bouleversements non seulement au niveau du produit final, mais aussi à celui de l'ensemble de l'org...

Fifth European working conditions survey. = (Cinquième enquête européenne sur les conditions de travail). | PARENT-THIRION A.

Fifth European working conditions survey.

Brochure | TJ-30-12-411-EN-C | PARENT-THIRION A. | 2012

La politique de l’Union européenne accorde une grande priorité à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des conditions de travail, notamment à travers l’adoption récente de la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance ...

Digital age. Automation, digitalisation and platforms : implications for work and employment = (Ere numérique. Automatisation, digitalisation et plateforme : implications pour le travail et l'emploi). | FERNANDEZ MACIAS E.

Digital age. Automation, digitalisation and platforms : implications for work an...

Etude et rapport | Research Report. TJ-04-18-316-EN-N | FERNANDEZ MACIAS E. | 2018

Le début de la révolution numérique a donné lieu à des progrès technologiques en constante évolution. Un élément clé qui préoccupe les décideurs politiques est l'impact que ces changements auront sur le monde du travail et de l'em...

Chargement des enrichissements...