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Une démarche de mise en conformité réglementaire de l’exposition au bruit des travailleurs.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 73, n° 2, avril 2012, pp. 138-139, ill., bibliogr.
L’évaluation de l’environnement professionnel est une condition indispensable pour satisfaire aux obligations de sécurité auxquelles les employeurs sont soumis vis-à-vis de leurs employés. Il leur faut ensuite mettre en oeuvre des moyens de prévention en adéquation avec les risques identifiés. La réglementation impose le contrôle de l’exposition des travailleurs au bruit tous les cinq ans ou dès la survenue d’une modification profonde des installations, puis précise les dispositions à prendre en cas de dépassement des différents seuils limites d’exposition. Ces obligations sont d’autant plus importantes que le risque de surdité professionnelle n’est pas maîtrisé et qu’un français sur deux se déclare gêné par l’ambiance sonore au sein de son entreprise tandis que seulement quatre actifs sur dix disent avoir des protections auditives à leur disposition. L’entreprise dans laquelle s’est déroulé ce travail est spécialisée dans la conception et la fabrication d’embrayages, dans le secteur de la métallurgie. Selon le Comité technique national, ce secteur d’activité constitue aujourd’hui l’un des plus générateurs d’atteintes auditives chez les salariés.