0 avis
The benefits of an additional worker are task-dependant : assessing low-back injury risks during prefabricated (panelized) wall construction.
(Les bénéfices d’un salarié supplémentaire dépendent de la tâche réalisée : évaluation du risque de lombalgies lors d’une tâche de construction de mur préfabriqué).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 43, n° 5, septembre 2012, pp. 843-849, ill., bibliogr. (En anglais)
La manutention manuelle collective de matériaux est une stratégie adoptée dans de nombreuses industries lorsqu’un objet est lourd, volumineux et/ou pénible à manipuler et lorsque les aides mécaniques ne sont pas disponibles ou impossibles à utiliser. Cette étude évalue la façon dont l'apport d'un salarié supplémentaire peut avoir un effet sur le niveau de risque ergonomique encouru lors de plusieurs tâches de construction de panneaux de taille et de poids différents. Un questionnaire rempli par les participants a servi à déterminer quelles tâches pouvaient être impliquées lors des sollicitations physiques les plus importantes et lors des accidents. Une réduction systématique du niveau de risque ergonomique a été globalement observée avec l’utilisation d’un salarié supplémentaire. Cependant, des précautions doivent être prises lors du recours à un salarié supplémentaire car les bénéfices qui en découlent dépendent de la tâche et peuvent être annulés lorsque des expositions cumulées sont considérées.