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La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ?
Article
Publié dans : Revue française de sociologie, vol. 53, n° 2, avril-juin 2012, pp. 259-291, ill., bibliogr.
Au travers du cas de la grande distribution, l’article vise à mettre au jour les ressorts de l’engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l’oeuvre dans le monde du travail. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du juste-à-temps et du zéro-stock, réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l’égard de l’entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d’une récompense en termes de promotion interne. Cette promesse ne concerne plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Cet article analyse son impact sur l’engagement dans le travail des personnels de rayon à l’aide d’une typologie de cette population construite en fonction de leur degré d’adhésion au mythe de la promotion interne et du rapport entretenu avec l’entreprise. Il en ressort que si le travail se fait malgré tout, c’est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d’autres ressorts que celui de la promotion interne.