0 avis
L’ergonome peut-il contribuer à créer des systèmes adaptatifs et résilients ? 5 ans après la conception d’une ligne de découpe, le retour dans un grand abattoir de canards gras.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 128-133, bibliogr.
Des ergonomes ayant participé à un projet de conception d’un atelier de découpe de canards ont eu l’opportunité de revenir quelques années après dans l’entreprise. Cet article rend compte de ce retour et permet de s’interroger sur le rôle de l’ergonome dans la conception de systèmes adaptatifs et résilients. Lors de la première intervention, les préoccupations de ces derniers étaient de participer à la conception d’une ligne de découpe en lien avec la complexité du réel. Deux ans après la mise en place de cette nouvelle ligne, des contraintes économiques ont remis en cause certains choix, puis, dès que les contraintes se sont desserrées, la direction a décidé de revenir à un système plus proche du mode de fonctionnement initialement conçu. Trois facteurs ont participé à ce retour : la stabilité de l’équipe d’encadrement, la qualité et la pertinence des choix techniques et organisationnels établis initialement et la démarche participative mise en place avec les opérateurs, l’encadrement de proximité et la direction. Cette intervention montre qu’au-delà de recommandations ergonomiques, la démarche ergonomique propose un accompagnement du changement organisationnel.