0 avis
Mesures par ultrasons des muscles profonds du tronc. Evaluation de la fidélité intra et inter-évaluateurs. Programme REPAR - IRSST.
Etude et rapport | R-729
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 66 p., ill., bibliogr.
Afin de compléter les outils nécessaires pour évaluer et valider différents programmes d’exercices visant à favoriser le retour au travail chez des travailleurs ayant une lombalgie chronique, des outils d’évaluation de certaines déficiences lombaires doivent être implantés et évalués. Afin d’évaluer les fonctions jouées par les muscles profonds du tronc, des mesures par ultrasons ont été développées. Les objectifs de cette étude étaient de développer les outils d’analyse nécessaires pour extraire les mesures requises des images produites et d’évaluer la fidélité intra- et inter-évaluateurs de ces mesures. Quinze sujets sains et 15 sujets lombalgiques chroniques ont été évalués lors de trois séances. Les deux premières séances ont été réalisées avec deux évaluateurs différents, permettant une évaluation de la fidélité inter-évaluateurs. La troisième séance, a été tenue entre 7 à 14 jours après la dernière séance, réalisée aussi avec l’évaluateur numéro 1, permettant une évaluation de la fidélité intra-évaluateur. Comme attendu, les résultats ont montré que la fidélité intra-évaluateur était supérieure à la fidélité inter-évaluateur, confirmant qu’il était préférable d’utiliser un même évaluateur pour comparer des résultats. Les résultats permettent de se prononcer sur les mesures à retenir et les mesures à rejeter pour une utilisation future, que ce soit pour des applications en recherche ou en clinique, bien que l’utilité de ce type de mesures de résultat reste à être démontrée avant de justifier un changement de pratique clinique.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-729.»