0 avis
Photographie statistique selon le sexe des accidents de travail, de trajet, et des maladies professionnelles entre 2000 et 2010 en France. Des tendances d’évolution différenciées pour les femmes et les hommes.
Brochure
Edition : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 192 avenue Thiers, CS 800 31, 69457 Lyon Cedex 06), 2012, 11 p., ill., bibliogr.
L’ANACT a analysé les chiffres de la sinistralité au travail sous l’angle du genre sur la période de 2000 à 2010 en France. A la lumière de cet examen comparé des données sexuées, l’ANACT avance quelques constats et hypothèses concernant la santé des salariés femmes et hommes au travail. Il en ressort que les accidents de travail concernent davantage les hommes que les femmes. Mais si le nombre des accidents du travail touchant les femmes est en constante augmentation depuis 2000, celui des accidents du travail touchant les hommes est en baisse régulière. Le nombre d’accidents de trajet des femmes a également augmenté et dépasse depuis 2009 celui des hommes. Quant au nombre des maladies professionnelles, il a progressé de façon très significative chez les femmes, si bien qu’il dépasse celui des hommes depuis 2010. L’analyse longitudinale s’appuie sur les données statistiques de sinistralité disponibles auprès de la Mission Statistiques de la Direction des Risques Professionnels de la CNAMTS. Cette synthèse statistique permet de conclure que les différences constatées en termes d’indicateurs santé renvoient à des expositions professionnelles distinctes pour les hommes et les femmes et confirment l’hypothèse selon laquelle les conditions de travail des femmes et des hommes sont différentes.