0 avis
Impaired work functioning due to common mental disorders in nurses and allied health professionals : the Nurses Work Functioning Questionnaire.
(Dysfonctionnements dans le travail dus à des troubles mentaux ordinaires chez des infirmiers et des professions connexes : questionnaire sur l’exécution des tâches des infirmiers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 2, février 2012, pp. 125-138, ill., bibliogr. (En anglais)
Des dysfonctionnements dans le travail d’infirmiers ou d’autres professionnels de la santé peuvent avoir des conséquences graves pour leur santé et leur sécurité au travail, mais également pour la santé des patients. Les auteurs ont développé un questionnaire, le « Nurses Work Functioning Questionnaire » (questionnaire sur l’exécution des tâches des infirmiers), comportant 50 questions divisées en 7 sous-échelles : aspects cognitifs de l’exécution de la tâche, dysfonctionnements dans la prise de décision, incidents au travail, comportements d’évitement, conflits et irritations envers les collègues, contacts difficiles avec les patients et leurs familles et manque d’énergie et de motivation. Le questionnaire a été testé sur des infirmiers. Les résultats montrent que le questionnaire est fiable. Les sous-échelles ont une bonne cohérence interne. En conclusion, ce questionnaire renseigne sur des aspects précis et concrets des dysfonctionnements du travail des infirmiers et d’autres professionnels de santé. Ces informations peuvent être utilisées comme point de départ pour des interventions sur le sujet.