Impaired work functioning due to common mental disorders in nurses and allied health professionals : the Nurses Work Functioning Questionnaire.


(Dysfonctionnements dans le travail dus à des troubles mentaux ordinaires chez des infirmiers et des professions connexes : questionnaire sur l’exécution des tâches des infirmiers).


Article

GARTNER F.R. | NIEUWENHUIJSEN K. | VAN DIJK F.J.H. | SLUITER J.K.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 2, février 2012, pp. 125-138, ill., bibliogr. (En anglais)

Des dysfonctionnements dans le travail d’infirmiers ou d’autres professionnels de la santé peuvent avoir des conséquences graves pour leur santé et leur sécurité au travail, mais également pour la santé des patients. Les auteurs ont développé un questionnaire, le « Nurses Work Functioning Questionnaire » (questionnaire sur l’exécution des tâches des infirmiers), comportant 50 questions divisées en 7 sous-échelles : aspects cognitifs de l’exécution de la tâche, dysfonctionnements dans la prise de décision, incidents au travail, comportements d’évitement, conflits et irritations envers les collègues, contacts difficiles avec les patients et leurs familles et manque d’énergie et de motivation. Le questionnaire a été testé sur des infirmiers. Les résultats montrent que le questionnaire est fiable. Les sous-échelles ont une bonne cohérence interne. En conclusion, ce questionnaire renseigne sur des aspects précis et concrets des dysfonctionnements du travail des infirmiers et d’autres professionnels de santé. Ces informations peuvent être utilisées comme point de départ pour des interventions sur le sujet.

Suggestions

Du même auteur

Mental vitality at work : the effectiveness of a mental module for workers' health surveillance for nurses and allied health professionals, comparing two approches in a cluster-randomised controlled trial. = (Bonne santé psychique au travail : efficacité d’un module relatif au psychisme utilisé lors de la surveillance médicale d’infirmiers, de médecins et d’auxiliaires médicaux. Comparaison de deux approches lors d’un essai contrôlé randomisé par grappes).. 5. 87 | KETELAAR S.M.

Mental vitality at work : the effectiveness of a mental module for workers' heal...

Article | KETELAAR S.M. | 2014

Le but de cette étude était de comparer deux méthodes d’évaluation de la santé mentale et des capacités de travail de salariés lors de la surveillance médicale. Des infirmiers, médecins et masseurs-kinésithérapeutes d’un hôpital o...

Effect of an EBM course in combination with case method learning sessions : an RCT on professionnal performance, job satisfaction, and self-efficacy of occupational physicians. = (Efficacité d'un cours de médecine basée sur les preuves combiné à des sessions de formation utilisant la méthode des cas : essai contrôlé et randomisé sur la performance professionnelle, la satisfaction au travail et l'efficacité personnelle de médecins du travail).. 1. 82 | HUGENHOLTZ N.I.R.

Effect of an EBM course in combination with case method learning sessions : an R...

Article | HUGENHOLTZ N.I.R. | 2008

Le but de cette étude était de savoir si une formation médicale combinant des cours de médecine basée sur les preuves (EBM) et des sessions utilisant la méthode des cas (CMLS) pouvait améliorer la performance professionnelle (ou p...

Reproducibility of work ability and work functioning instruments. = (Reproductibilité des outils de mesure de la capacité et des performances de travail). | VAN SCHAAIJK A.

Reproducibility of work ability and work functioning instruments.

Article | VAN SCHAAIJK A. | 2018

Les outils d’évaluation de la capacité de travail (WA) et des performances au travail (WF) peuvent être utiles dans la pratique en santé au travail. La reproductibilité de ces mesures est importante pour leur pertinence en pratiqu...

Chargement des enrichissements...