0 avis
Job strain among blue-collar and white-collar employees as a determinant of total mortality : a 28-year population-based follow-up.
(Contraintes professionnelles des employés de bureau et des ouvriers prises comme facteur déterminant de la mortalité totale : suivi sur 28 ans d’une population).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 2, n° 2, 2012, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’effet des exigences professionnelles, de l’autonomie et des tensions professionnelles sur la mortalité totale chez des employés de bureau et des ouvriers dans le secteur public. 5 731 employés issus de l’étude longitudinale finlandaise sur les employés municipaux, âgés de 44 à 58 ans ont été enrôlés. La mortalité globale a été examinée, de 1981 à 2009 chez les sujets pour lesquels on disposait de données complètes sur les contraintes professionnelles à mi-vie, classées en fonction de la latitude décisionnelle et des exigences professionnelles : tension professionnelle élevée (exigences élevées et peu de latitude), travail actif (exigences élevées et beaucoup de latitude), travail passif (peu d’exigences et peu de latitude), et tension professionnelle faible (peu d’exigences et beaucoup de latitude). 1 836 sujets sont décédés au cours du suivi. Chez les hommes, une faible latitude augmentait le risque de mortalité toutes causes (risque HR ajusté pour l’âge de 1,26, avec un intervalle de confiance à 95 % de 1,12 à 1,42), et chez les femmes, des exigences élevées diminuaient ce risque (HR de 0,82 avec IC 95 % de 0,71 à 0,95). La prise en compte des groupes professionnels, des facteurs liés au mode de vie et à la santé atténuait l’association chez les hommes. Dans les analyses stratifiées par groupes professionnels, une tension professionnelle élevée augmentait le risque de mortalité des employés masculins (HR 1,52 et IC 95 % de 1,09 à 2,13) de la même façon qu’un travail passif pour les ouvriers masculins (HR 1,28 et IC 95 % de 1,05 à 1,47) par rapport aux hommes ayant un travail avec peu de tensions. La prise en compte des facteurs liés au mode de vie et à la santé atténuaient les risques. Chez les femmes employées, exercer un travail actif diminuait le risque de mortalité (HR 0,78 et IC 95 % de 0,60 à 1,00). En conclusion, cette étude montre que l’impact des tensions professionnelles sur la mortalité était différent selon le sexe et le groupe professionnel chez des employés d’âge moyen du secteur public.