0 avis
Revue de la littérature sur les contraintes psychosociales au travail évaluées en épidémiologie comme facteurs de risque des TMS : intérêt et limites.
Communication présentée à : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2011, non paginé (8 p.), ill., bibliogr.
Cette revue de la littérature commence par un rappel des concepts et définitions des contraintes psychosociales et facteurs organisationnels. Issus d'études épidémiologiques, ils sont présentés en distinguant 3 périodes : avant les années 70 avec l’absence de modèles et le recours à des listes de « stressors » ; les années 70-90 avec l’apparition de 2 principaux modèles : celui de Karasek et de Siegrist basés sur les déséquilibres de dimensions perçues du travail. Ces modèles très utilisés ont montré, sur la base de nombreuses études épidémiologiques bien faites, qu’ils étaient prédictifs de différents problèmes de santé, la quantification de leur risque pour la santé mentale ou cardiovasculaire, par exemple, étant bien approchée ; les années 2000 avec l’arrivée de nouveaux modèles dans le champ de l’épidémiologie psychosociale professionnelle (tels que l’injustice organisationnelle, l’insécurité de l’emploi, les violences internes et externes, les exigences émotionnelles, etc.) mais aussi d’études mesurant l’effet de facteurs non perceptuels du travail comme le nombre d’heures de travail, la précarité à travers les contrats de travail, etc. Ces contraintes et facteurs organisationnels explorés plus récemment ne bénéficient pas du même nombre de données que les précédentes et les résultats les concernant ne sont pas encore stabilisés. Les différents contraintes et facteurs organisationnels sont mis en lien avec les principaux effets sur la santé en précisant le degré de certitude concernant ces liens. Un focus est fait sur les relations entre expositions psychosociales et TMS. Les contraintes et facteurs organisationnels recensés dans les études épidémiologiques sont mis en relation avec les six dimensions que le collège d’expertise francophone mis en place en 2008 a proposé : exigences du travail, exigences émotionnelles, autonomie et marges de manoeuvre, rapports sociaux et relations dans le travail, conflits de valeur, insécurité socio-économique. Cette classification qui a fait l’objet d’un travail substantiel de nombreux experts pourrait en effet devenir une référence. Enfin, l’intérêt et les limites des modèles des contraintes psychosociales sont évoqués notamment dans une perspective de recherche mais aussi d’intervention de prévention.