Musculoskeletal disorder risk during automotive assembly : current vs. seated.


(Comparaison du risque de troubles musculo-squelettiques lors d’un processus classique d’assemblage de véhicules automobiles avec le même processus réalisé sur un siège fixé à une poutre).


Article

FERGUSON S.A. | MARRAS W.S. | ALLREAD W.G. | KNAPIK G.G. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 43, n° 4, juillet 2012, pp. 671-678, ill., bibliogr. (En anglais)

Le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) a été évalué lors d’un processus d’assemblage de véhicules automobiles. Le risque lié à un processus classique d’assemblage a été comparé avec celui du même processus réalisé sur un siège fixé à une poutre en porte-à-faux. Les charges sur la colonne vertébrale et l’activité musculaire des épaules ont été évaluées pendant la phase d’assemblage de 8 zones situées à l’intérieur du véhicule. L’efficacité du siège dépend de la zone du véhicule montée. A partir des résultats de cette étude, les auteurs proposent des lignes directrices permettant l’utilisation de ce siège. La zone idéale du véhicule où l’installer est celle où la charge dorsale en même temps que l’activité musculaire des épaules seraient réduites. Une zone où les charges sur la colonne vertébrale seraient réduites, mais où l’activité musculaire au niveau des épaules augmenterait ou ne changerait pas, serait acceptable mais nécessiterait d’autres aménagements pour réduire le risque de lésions aux épaules.

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