0 avis
Biomarkers of chromosomal damage in peripheral blood lymphocytes induced by polycyclic aromatic hydrocarbons : a meta-analysis.
(Marqueurs biologiques des altérations chromosomiques dans les lymphocytes du sang périphérique induites par des hydrocarbures polycycliques aromatiques : une méta-analyse).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 1, janvier 2012, pp. 13-25, ill., bibliogr. (En anglais)
Un événement précoce et important dans la cancérogènèse due aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) est l’induction d’un phénotype génomique instable qui initie l'évolution d’une cellule proliférative en une cellule cancéreuse. Le but de cet article était d’évaluer les études précédentes ayant analysé les associations entre, d’une part, les taux d'altérations chromosomiques (incluant les échanges de chromatides soeurs (SCE), les aberrations chromosomiques (CA), les résultats au test de numération des micronoyaux avec blocage de la cytodiérèse (CBMN)) dans les lymphocytes du sang périphérique et, d’autre part, l’exposition professionnelle aux HAP. Une méta-analyse sur l’association entre les modifications chromosomiques et l’exposition professionnelle aux HAP a été réalisée. Les auteurs ont trouvé des différences statistiquement significatives dans les fréquences de SCE, CBMN et CA (aberrations pour 100 cellules) dans les lymphocytes du sang périphérique entre le groupe des salariés exposés et le groupe des non-exposés. En conclusion, les données indiquent que les fréquences de SCE, CBMN et CA (aberrations pour 100 cellules) dans les lymphocytes du sang périphérique pourraient être des indicateurs des effets génétiques précoces des HAP chez des salariés exposés.