0 avis
Influence of CYP2C9, GSTM1, GSTT1 and NAT2 genetic polymorphisms on DNA damage in workers occupationally exposed to organophosphate pesticides.
(Influence des polymorphismes génétiques CYP2C9, GSTM1, GSTT1 et NAT2 sur les dommages à l'ADN chez des travailleurs exposés professionnellement aux pesticides organophosphorés).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 741, n° 1-2, 24 janvier 2012, pp. 101-108, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer l’influence des polymorphismes génétiques des gènes CYP2C9, GSTM1, GSTT1 et NAT2 sur les dommages à l’ADN chez des travailleurs exposés aux pesticides organophosphorés (OP) (134) et des témoins (134). Les dommages à l'ADN ont été évalués en utilisant le test des comètes et le génotypage a été effectué à l'aide de PCR (réaction en chaîne par polymérase). L'activité acétylcholinestérase et paraoxonase, biomarqueurs de toxicité de l’exposition aux OP, était plus faible chez les travailleurs par rapport aux témoins. Les résultats ont montré que le moment de la queue de la comète était significativement plus élevé chez les travailleurs par rapport aux témoins (14,32 ± 2,17 versus 6,24 ± 1,37, p <0,001). Le génotype GSTM1 nul influençait le moment de la queue de la comète des travailleurs (p <0,05). Le moment de la queue de la comète était augmenté avec la présence concomitante d’une acétylation lente de NAT2 et des génotypes CYP2C9*3/*3 ou GSTM1 nul (p <0,05). Le moment de la queue de la comète était augmenté pour le génotype acétylateur lent NAT2 avec des légères et fortes habitudes tabagiques chez les témoins et les travailleurs, respectivement. En conclusion, les résultats de cette étude ont suggéré que les polymorphismes génétiques GSTM1, NAT2 et CYP2C9 pouvaient moduler les dommages à l'ADN chez les travailleurs exposés professionnellement aux OP.